Si vous étiez dans une station de ski un peu reculée pendant les semaines de fêtes, vous avez certainement lu ces 4 lettres… PIDA. « Attention, PIDA », « ne sortez pas de votre chalet, PIDA ». Pour les non-initiés, ces 4 lettres ne sont pas très parlantes. Explications détaillées pour briller lors de votre prochain diner en ville. Ces quatre lettres signifient : Plan d’Intervention de Déclenchement des Avalanches ».
Déclenchement des Avalanches, c’est-à-dire ?
Il s’agit en fait d’un document administratif établi par le maire d’une commune et approuvé par les services de l’état (préfecture). Il planifie ce qu’il convient de faire en cas de forts risques d’avalanche mettant en danger tout ou partie du territoire de la commune. De nombreuses stations de ski ont donc élaboré un PIDA. Il liste les points de déclenchements, les zones à interdire au public ainsi qu’un certain nombre de consignes de sécurité. Les rôles et responsabilités de chacun (artificiers, chefs de secteurs, pisteurs…) sont clairement précisés.
Ce plan est mis à jour régulièrement, en fonction des observations sur le terrain, de façon à le rendre le plus efficace possible. Il précise également les modalités de déclenchements. Ils peuvent être de différents ordres :
– manuels (bâtons d’explosifs lancés dans la pente à purger),
– automatisés (comme le Gaz-ex, installé à demeure sur les pentes les plus avalancheuses et qui génère des déflagrations par mélanges de gaz)
– ou encore héliportés (charges explosives larguées depuis les airs).
Illustration : Exemples de GazEx © Manuguf / Lancer d’explosifs © Julien Cont